Jour 5 – Cucurbita, une diversité à faire rougir les pastèques !

Jardinier amateurs comme du dimanche venez suivre Roland dans son jardin dans L’Aude pour qu’il vous raconte quelques anecdotes et astuces sur les courges !
Et parlons d’un classique aujourd’hui, le potimarron, une variété de Cucurbita maxima ! Retrouvez ici une fiche plus que complète sur cette variété de courge proposé par l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique) : http://itab.asso.fr/…/guide…/t2-fiche-potimarron.pdf
Et, vous connaissez la musique! Que faire du potiron? Aujourd’hui c’est à VOUS de jouer !!! Proposez en commentaire une recette que vous aimez bien faire avec cette classique de nos cuisines Françaises !

Aujourd’hui on va s’intéresser particulièrement au genre Cucurbita (que vous commencez normalement à connaître), et creuser ensemble sur les 3 principales espèces cultivées ainsi que quelques exemples de variétés.

Petit rappel pour ceux qui étaient au fond de la classe :

Les courges majoritairement cultivées dans les potagers européens ne sont tirées que de trois espèces du genre Cucurbita.

Commençons avec Cucurbita pepo. Cultivée pour être mangée mature (courge) ou immature (courgette). L’espèce connaît une diversité de variétés énorme. Comme vous êtes déjà des spécialistes, je vous présente en photos deux variétés assez méconnues et originales mais qui poussent très bien dans le sud de la France.  Le patisson blanc (photo 1), courge completement applatie qui a l’avantage de ne pas être rampante et donc de ne pas envahir tout votre potager. La pomme d’or (photo 2) quand à elle va se développer sur une grande surface et produire une quinzaine de petits fruits de la taille d’une boule de pétanque.

L’espèce Cucurbita moschata produit quant à elle les courges musquées. Ce groupe est moins diversifié mais comprend des variétés très connues comme la courge musquée de provence (photo 3) et la fameuse courge butternut. Mais comme j’aime bien faire dans l’original voici une courge très particulière: la courge d’Albenga (photo 5). Cette variété italienne produit un fruit extrêmement allongé qui peut s’enrouler plusieurs fois sur lui même !

Pour finir, le plus gros de tous et surtout le plus important en cette période d’halloween Cucurbita maxima, le potiron !

Le fameux potiron rouge d’etampes (photo 5) est la variété française la plus connue et la plus présente sur les marchés. Mais tout les potirons n’ont pas cette couleur et cette forme caractéristique, un des plus originales est le turban turc (photo 6). C’est en sélectionnant des potirons qui possédaient un étranglement au niveau de l’attache du calice que les paysans ont sélectionnés cette variété à la forme si particulière. Il faut avouer quand même que c’est pas très pratique à éplucher et que la variété est surtout ornementale.

Avoir un regard taxonomiste sur votre jardin peut vous éviter de bien nombreuses mésaventures ! Connaître à quelle espèce de Cucurbita vos variétées appartiennent ne reste pas anodin. En effet, la fleur est fécondée que s’il l’est par du pollen appartenant à la même espèce (mais pas forcément la même variété). Donc, si vous voulez garder vos variétés d’une année à l’autre une seul variété de chaque espèce dans le potager !

Par contre si vous voulez faire de la sélection variétale, il peut être très intéressant de cultiver plusieurs variétés de la même espèce. J’attends quand même de voir à quoi vont bien pouvoir ressembler mes croisements patissons/pommes d’or…

On se retrouve au printemps prochain avec râteaux, pelles et bêches pour faire pousser tout ça !

Les commentaires sont fermés.