Inventaire Fac’ est un dispositif d’observatoires participatifs où le public étudiant réalise un inventaire de la faune et de la flore de son campus. L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la protection et au respect de la biodiversité urbaine. De plus, « mieux protéger » s’accompagne indissociablement de « mieux connaître ». Par la dimension participative, les étudiants vont construire le savoir ensemble et développer un projet scientifique avec des professionnels de la recherche.
Ce projet s’est développé sur 8 autres universités en France.
Mise à jour de Fin Février 2024 :
Un des objectifs du GNAUM est de dresser un bilan du projet Inventaire Fac’ sur le site du campus Triolet. Ce bilan inclut le rassemblement des données disponibles jusqu’au 10 novembre 2023, des analyses descriptives taxonomiques, géographiques et temporelles, et des pistes pour la poursuite d’Inventaire Fac’. Une attention particulière à été donnée aux espèces à enjeux qui sont les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), et celles ayant un statut de conservation ou de protection particulier, ou étant rarement observées.
Le rapport de ce bilan est disponible ci-dessous avec deux graphiques interactifs. Ceux graphiques interactifs présentent le pourcentage d’observations ou d’espèces d’un taxon en fonction du groupe taxonomique que l’on souhaite considérer.
Rapport de valorisation des données naturalistes du campus Triolet à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier dans le cadre du projet Inventaire Fac’ :
Graphiques interactifs :
Rapport :