UM-BOL

UM-BOL est un projet innovant d’inventaire participatif de la biodiversité montpelliéraine, financé par l’iSite MUSE. Il mobilise les étudiants de l’UM, la communauté scientifique et les associations naturalistes, dont le GNAUM, dans une initiative collaborative unique.

Objectifs

L’objectif principal est de construire une base de données exhaustive de la biodiversité montpelliéraine en utilisant le ‘Barcode of Life Data System’ (BOLD), et d’analyser ces données pour mettre en évidence l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité méditerranéenne. Les résultats obtenus permettront également d’évaluer la valeur des espaces verts urbains et péri-urbains pour la conservation de cette biodiversité.

Comment?

Ce projet vise à former les étudiants à l’étude de la biodiversité ordinaire, en les impliquant dans toutes les étapes, de l’échantillonnage sur le terrain à l’identification taxonomique, et en encourageant les interprétations scientifiques des résultats. En s’appuyant sur le barcoding ADN, UM-BOL établit un partenariat scientifique international, intégrant ainsi les activités des étudiants dans une communauté de recherche mondiale.

UM-BOL se distingue par son approche participative et interdisciplinaire, offrant ainsi une plateforme unique pour la formation des étudiants, la recherche scientifique et la sensibilisation à la conservation de la biodiversité urbaine. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante pour mieux comprendre et protéger notre environnement local!

Quel type de biodiversité?

Quelle zone d’étude?

La zone d’étude est flexible et peut être ajustée au cas par cas en fonction des activités proposées par les étudiants, assurant ainsi une couverture optimale des différents habitats et écosystèmes de la région.

Les échantillonnages s’effectuent dans une zone circulaire d’environ 20 km de diamètre, centrée sur l’UM. Dans les principaux types d’habitats urbains, péri-urbains et naturels présent dans la région de Montpellier : parcs et jardins, lagunes littorales, fleuves et rivières, garrigues, forêts de chêne vert et de pin d’Alep, et autres.

Les commentaires sont fermés.