Jour 6 – Jack O’Origines d’Halloween, une histoire de navet ?

Jack O’Origines d’Halloween, une histoire de navet ? 

Tu la connais forcément cette fameuse citrouille sculptée, grimaçante et éclairée par une bougie ! C’est le symbole d’Halloween depuis des siècles mais t’es-tu déjà posé la question pourquoi ? Pourquoi une citrouille ? Qu’on se le dise… c’est pas le plus effrayant, pourtant c’est un incontournable de cette fête !

Je te propose de le découvrir avec une enquête parmis les esprits d’Halloween.

Tout d’abord, montons dans la DeLorean avec Doc’ pour remonter le temps jusqu’à plus de 2000 ans en arrière ! A l’origine, notre fête de la Toussaint était une fête païenne en Irlande et en Ecosse. Elle avait alors un tout autre nom : Samain. Elle a, au VIIIe siècle, officiellement été remplacée par la fête de la Toussaint, fixée par l’Eglise catholique romaine au 1er novembre, afin d’éclipser la fête païenne. Le nom d’Halloween est d’ailleurs dérivé de l’anglais ancien « All Hallows Even », qui signifie « veillée de la Toussaint ».

La fête païenne célébrait la nouvelle année marquée par une nuit de pleine lune, autour du 31 octobre, censée ouvrir une brèche entre le royaume des vivants et celui des morts. Pendant 7 jours (3 jours avant et 3 jours après l’ouverture de la brèche), on célébrait l’esprit des défunts, pour tenter de les dissuader de venir hanter les vivants.

Les déguisements de sorcières, fantômes et diables en tout genre étaient alors de mise : ils servaient à tromper les esprits et à se protéger d’eux ! L’un de ces esprits craints par les celtes est le personnage d’un conte bien connu.

Alors peut-être que dans un coin de ta tête, tu te souviens de ce nom : Jack O’Lantern !

Voici son histoire…

Jack Stingy, habitant de Wicklow, était un homme riche, avare et ivrogne pour bien compléter la liste ! Même le diable avait entendu parlé de sa méchanceté. La nuit de Samain, Jack, assis au bar comme à son habitude, croisa la route de Satan. Il su alors qu’il venait chercher son âme. Il passa alors différents pactes avec Satan pour garder sa liberté. Lors de leur dernière rencontre, Jack fit promettre au diable de ne pas prendre son âme lorsque l’heure de sa mort viendra et ce dernier accepta.

Sept ans plus tard, Jack décède un 31 octobre mais Dieu lui refusa l’entrée au Paradis. Il dut donc aller taper à la porte de Satan mais celui-ci lui rappela sa promesse : il ne prendra jamais son âme.

Jack se retrouva donc coincé, destiné à errer seul dans les ténèbres. Le diable lui donna alors comme dernier cadeau une braise pour le guider dans les ténèbres et Jack la plaça dans un navet évidé pour la protéger du vent.

Jack Stingy, le maudit, est donc destiné à errer entre le monde des vivants et celui des morts avec un navet en guise de lanterne et réapparaît le jour de l’ouverture de la brèche en attendant son jugement dernier.

Depuis, chaque année, la tradition celte place une bougie dans un navet avec un visage sculpté ou peint en espérant que la représentation d’une âme maudite, celle de Jack Stingy, ferait fuir les mauvais esprits lors de l’ouverture de la brèche.

Ce n’est que lorsque les Irlandais ont émigré en Amérique à la moitié du XIX° siècle que le navet fut remplacer par la citrouille. En effet, en Amérique, les navets ne se cultivaient pas en abondance. Ils abandonnèrent donc le navet au profit de la citrouille qui est plus grande, plus facile à évider, de saison et qui se démarque avec sa jolie couleur orange !

Depuis on surnomme ces fameuses citrouilles : les Jack O’Lantern !

Les commentaires sont fermés.