Présentation

Bienvenue au Groupe NAturaliste de l’Université de Montpellier !

Cela fait maintenant 24 ans que notre association propose aux étudiants de la Faculté des Sciences, et à tous les curieux (dont les personnes non étudiantes), de voir plus loin que les bancs de la fac, de voir la biologie et écologie autrement, là, dehors, à portée de main !

Le GNAUM propose à ses adhérents divers événements pour découvrir la biodiversité qui nous entoure. L’association comporte plusieurs pôles : Mammalogie, Ornithologie, Aquatique, Botanique, Entomologie, Herpétologie, Chiroptérologie, Arachnologie, Agrobiodiversité. Chacun de ces pôles est géré par des référents qui organisent des événements liés à leur taxon.
Nous proposons donc des sorties naturalistes et des ateliers tels que l’observation des mouflons ou d’oiseaux, des sorties marines en bateau pour observer les dauphins, la construction de gîtes à chauves-souris, la réalisation d’inventaires mycologiques au sein de la faculté des sciences de Montpellier, etc. Ces événements sont réservés aux adhérent.es du GNAUM.

Nous organisons également des conférences, ouvertes à tous.tes, sur des thèmes très variés autour de l’écologie. On y traite de sujets très naturalistes (initiation à l’ornithologie), mais aussi de retours d’expériences (Mon année entre la Guyane et l’Anjou), plus philosophique (Les rapports Humain-Nature), ou scientifiques (Quand l’Altiplano n’existait pas : expéditions paléontologiques dans les Andes boliviennes). Tout le monde peut y trouver son compte donc venez nombreux ! 

Enfin, le GNAUM porte plusieurs projets scientifiques :

  • Inventaire’Fac : Un dispositif d’observatoires participatifs où les adhérents réalisent un inventaire de la faune et de la flore de leur campus.
  • UM-BOL : Projet dont l’objectif principal est de construire une base de données exhaustive de la biodiversité montpelliéraine en utilisant le « Barcode of Life Data System » (BOLD), et d’analyser ces données pour mettre en évidence l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité méditerranéenne. Ce projet de sciences participatives se déroule en plusieurs étapes : capture sur le terrain, échantillonnage, envoi des plaques et séquençage (au Canada).
  • WAVE : Logiciel permettant la reconnaissance automatique des poissons sur les hot-spots de biodiversité aquatique en vue d’un meilleur recensement des espèces présentes. L’objectif est d’observer, identifier et apprendre à reconnaître des poissons de Méditerranée afin d’entrainer cet algorithme de reconnaissance automatique de poissons basé sur la technologie du Deep-Learning. En collaboration avec le laboratoire MARBEC.
  • Mésanges : Suivi de plusieurs nichoirs à mésanges en partenariat avec le CEFE dont l’objectif est d’étudier la reproduction des mésanges charbonnières sur le campus de l’université, Jardin des Plantes et centre expérimental du CEFE.
  • Projet Écurodocs : Projet de l’association COHAB œuvrant pour la mise en place d’aménagements permettant à la faune sauvage de cohabiter avec un environnement bouleversé par les activités humaines. Ils réalisent notamment des écuroducs : ce sont des ponts aériens situés au-dessus des routes où une forte mortalité d’écureuils a été constatée. Ils proposent aux membres du GNAUM de collaborer avec eux sur la rédaction du protocole et la mise en place du suivi des écuroducs du campus.

Le GNAUM est également partenaire du dispositif de l’Université de Montpellier « UniverlaCité » (réservé cette fois aux étudiants de l’UM). Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enfants des écoles des Réseaux d’Education Prioritaires (telles que celles du quartier de la Mosson) à diverses thématiques scientifiques. Pour cela, les étudiants créent des animations sur le sujet de leur choix (les conséquences de la pollution sur la biodiversité, la manière dont voient les insectes, le système solaire, les volcans, etc.) puis interviennent dans des classes (de la maternelle au lycée).
Cela permet aux enfants de s‘éveiller au monde (car leur contexte de vie est parfois difficile), de se découvrir de véritables passions et cela permet aux étudiants d’explorer le milieu de l’enseignement et de l’animation !
Pour toutes informations concernant UniverlaCité, contactez : thierry.noell@umontpellier.fr.

Le GNAUM met à la disposition de ses adhérents du matériel et des livres pour vos propres sorties naturalistes. N’hésitez pas à en faire la demande par mail (assognaum@gmail.com) ou en allant directement au local. Voici la bibliothèque du GNAUM.

L’association est ouverte à tous.tes, étudiants ou non, alors n’hésitez plus et devenez vous aussi un petit gnome !

Notre local se trouve au 1er étage du (S)pace sur le campus Triolet, venez nous rencontrer en semaine, les horaires de permanences sont annoncés sur notre  coompte insta @assognaum.

Retrouvez les rapports d’activité du GNAUM :

À très vite !

Les commentaires sont fermés.