Lundi Poilu #1 – Chrysocyon Brachyurus

Alors ? Loup top model ou renard sur échasses ?

Déjà on part bien, c’est un canidé. C’est assez intuitif, ils sont globalement faits avec la même recette : anatomie pour la course, museau allongé, dentition de carnivore, queue touffue. Après on est d’accord, y’en a toujours quelques-uns qui cherchent à faire les intéressants.
Aller je vous donne la réponse : on appelle ça un Loup à Crinière (Chrysocyon brachyurus).
Sauf que, c’est pas un loup en fait 🙃

Ceux qu’on appelle les « loups » font tous partie du genre Canis. Leur premier représentant chassait des bêbettes en Amérique du Nord il y a 5 millions d’année. En revanche, le dernier ancêtre commun de ces Canis et de notre imposteur à crinière a vécu il y plus de 8 millions d’années. Ceux qui ont migré en Amérique du Sud par la suite ont donné tout plein de différentes espèces, dont ceux du genre Chrysocyon, dont il ne reste plus qu’un seul représentant. En réalité, son plus proche cousin actuel est le chien des buissons. Allez voir, on est loin de Croc Blanc 😉

« Mais euh, d’où elles sortent ces grandes pattes si ce n’est pas pour se déhancher avec des vêtements Chanel ? » C’est bien sûr une adaptation à son environnement, que sont les pelouses hautes et les forêts ouvertes du Brésil notamment (90% d’entre eux y vivent), avec une végétation qui risque de gâcher la vue quand on est un rase moquette.
Mais qui dit Brésil, dit grosse déforestation. Et brachychy il aime pas trop ça, à tel point qu’il est quasi menacé d’extinction, et a probablement déjà disparu en Uruguay. On estime que le Brésil a perdu 20% de ses loups à crinière entre 2000 et 2015.

Surtout qu’il a besoin de beaucoup d’espace, de 25 à plus de 80 km² par individu. «Hein ? C’est pas par meute ? » eh bah non ! Ce petit rebelle est le seul grand canidé à être solitaire. La seule exception : les retrouvailles pour faire bang bang kiss kiss. & c’est important d’assumer, donc on reste pour élever les petiots. Quand même !

Voilà voilà, merci d’avoir lu jusqu’au bout ! – Vannina

Sources : Canidés du Monde de José R. Castello, 2020
Paula, R.C. & DeMatteo, K. 2015

Les commentaires sont fermés.