Jour 3 – Les courges, aux origines de la civilisation ?

Courge du jour bonjour !

Pour ce troisième jour de la semaine de la courge nous allons nous pencher sur une courge qui n’a rien d’Italien et pourtant ! Nous l’appelons la courge spaghetti ! Une des variétés intéressantes de Cucurbita pepo !

Lien vers le dossier sur Jardiner Malin : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/courge-spaghetti.html

Et que faire en cuisine avec la courge spaghetti ? Là c’est libre recours à votre imagination, en tant qu’étudiants nous sommes les rois des pâtes non ?!? Bolognaise, Carbonara, Pesto, etc,. Mais bon… voilà un petit lien vers quelques idées de recette :

https://papillesestomaquees.fr/les-legumes-de-a-a-z/courges/la-courge-spaghetti/

Les courges, aux origines de la civilisation ?

La domestication des plantes cultivées fut un tournant radical dans l’histoire de l’humanité. Homo sapiens est passé d’une société de chasseur-cueilleur à progressivement une société agricole et sédentaire, (même s’il reste des chasseurs cueilleurs aujourd’hui encore, notamment des tribus amérindiennes !). Cette transition aura été le déclic vers l’apparition des premières villes. Et savez-vous que l’histoire des cucurbitacées est liée à ce changement ? Eh oui, des traces de citrouille cultivée ont été trouvées en Amérique centrale et du sud et sont datées de 10 000 ans ; On parle de l’un des premiers fruits et légumes cultivés ! Avant la domestication les espèces sauvages de cucurbitacées n’étaient généralement pas comestibles, et pouvaient même être toxiques pour l’Homme. Voyons ensemble quelques détails de la domestication de ces végétaux, aujourd’hui très charnus, raffinés et colorés !

Certaines espèces de cucurbitacées sauvages ont une pulpe charnue et fruitée, celles-ci sont utilisées pour des cultures mineures (secondaires) (Cucumis anguria, Cucumis metuliferus, Melothria scabra) et d’autres sont des aliments de brousse récoltés directement dans la nature. Mais la majorité des cucurbitacées sauvages ont des fruits amers de petite et moyenne taille. Cette amertume est conférée par des terpènes appelés cucurbitacines toxiques pour de nombreux prédateurs potentiels. Certaines espèces ont cependant co-évolués à résister à ces toxines, mais cela sera abordé demain! On pense que les peuples ayant domestiqués les courges ont commencés par des courges mutantes, ayant des allèles exprimant moins la cucurbitacine. Des travaux récents montrent que sur la pastèque et le melon, l’augmentation de la teneur en sucre résulte d’une sélection sur des dizaines de gènes modifiant le métabolisme ou le transport du sucre.

Les humains ont sélectionné ces fruits pour leur goût mais également pour leur taille ! Les plus grands fruits du monde sont produit par Cucurbita maxima, avec des citrouilles de plus d’une tonne (de quoi nourrir du beau monde) ! On observe aussi des sélections très différentes selon les cultures, par exemple les concombres eurasiens sont longs et minces alors que les asiatiques sont courts et épais. La couleur de certains fruits résulte aussi de la domestication. On observe une évolution positive de la concentration des caroténoïdes dans ces fruits cultivés. Ces antioxydants confèrent aux fruits un belle pulpe orange ou rouge et sont très bénéfiques pour la santé. Lorsque les agriculteurs les ont sélectionné, ils ne savaient bien entendu pas qu’une belle pulpe était la conséquence d’antioxydants !

Cucurbita ou cucurbitacée à fleur jaune (courge, potiron…) est considéré comme l’un des genres les plus variables morphologiquement de tout le règne végétal. Les 22 espèces sauvages et les cinq espèces cultivées sont extrêmement diverses dans la couleur, la taille et la forme des fruits. Les archives archéologiques d’Amérique latine affirment que Cucurbita a été l’une des premières plantes à être domestiquées, celle-ci formant ainsi la base nutritionnelle des civilisations précolombiennes.

Cucumis est aussi un genre très diversifié de 32 espèces formant deux groupes bien distincts définis par l’origine géographique et le nombre de chromosomes (groupe africain 2 n = 24 et groupe asiatique 2n = 14 chromosomes). Le groupe africain contient le melon Cucumis melo et le groupe asiatique le concombre Cucumis sativus. Ce dernier est originaire d’Inde, domestiqué il y a environ 3 000 ans et cultivé rapidement dans le sud et l’est de l’Himalaya. Des vestiges archéologiques ont indiqué que le melon était cultivé en Iran jusqu’à 5000 ans avant J.-C. Sa diversification a eu lieu en Asie et au Moyen-Orient. Le melon peut-être considéré comme le type de courge le plus diversifié, et avec le plus d’espèces anciennes.

La pastèque Citrillus lanatus est la seule espèce cultivée de son genre. Son ancêtre C.vulgaris donne un fruit relativement petit et très amer, qui était peu apprécié et peu cultivé. Aujourd’hui sa pulpe très sucrée est extrêmement populaire, on estime sa production annuelle à 46,6 millions de tonne, une belle évolution pour “la reine des cucurbitacées” !

 

Nous  vous remercions d’avoir suivi ce troisième jour sur de la semaine de la courge ! Nous espérons qu’il vous a donné envie d’aller au jardin , si ce foutu covid ne nous achève pas avant, nous espérons mettre à disposition de tous un beau potager sur la fac pour faire évacuer ces pulsions cultivatrices!

Nous vous invitons à nous retrouver demain avec Cyril Marty pour une aventure autour des diverses interactions biotiques que peuvent avoir les cucurbitacées!

Le pôle agro’biodiversité du GNAUM vous souhaite une belle fin de soirée, à demain !

 

Bibliographie

Guillaume Chomicki, Hanno Schaefed and Susanne S. Renner, 2019. Origin and domestication of Cucurbitaceae crops: insights from phylogenies, genomics and archaeology. Volume 226, Issue 5 : 1240-1255 p.

BISOGNIN, Dilson Antônio. Origin and evolution of cultivated cucurbits. Cienc. Rural [online]. 2002, vol.32, n.4 [cited  2020-10-27], pp.715-723.

Renner S.S., Schaefer H. (2016) Phylogeny and Evolution of the Cucurbitaceae. In: Grumet R., Katzir N., Garcia-Mas J. (eds) Genetics and Genomics of Cucurbitaceae. Plant Genetics and Genomics: Crops and Models, vol 20. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/7397_2016_14

https://nph.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/nph.16015?fbclid=IwAR2qEvwoPocdudruweSr-m1DsQLW4PFHUlAfTMjgpxhzL6mT40cGAVjVRIE

https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-84782002000400028&fbclid=IwAR1nSXwYh_l6TsD36b_P8OxVKyo62pOQl-5ikg3hI_keUwBFEZKI5-16UnM

http://www.umsl.edu/~renners/Renner_Schaefer_Cucurbit_evolution_Grumet_Book_2016.pdf?fbclid=IwAR1wrYKmB7owgnamFyomLsLBLd8gf1VjZYCLLmcL7wBJB0FHmFe5uZ_ny_Q

http://www.umsl.edu/~renners/Renner_Schaefer_Cucurbit_evolution_Grumet_Book_2016.pdf?fbclid=IwAR1wrYKmB7owgnamFyomLsLBLd8gf1VjZYCLLmcL7wBJB0FHmFe5uZ_ny_Q

Les commentaires sont fermés.